1 – La 1ère CPTS de PACA voit le jour dans les Vallées Champsaur Valgaudemar

Les Hautes-Alpes se distinguent ce mois de décembre 2020, avec l’officialisation de la première CPTS de la région PACA : celle du Champsaur Valgaudemar! Notre communauté fédère une vingtaine de médecins généralistes et tout un réseau de professionnels de santé, de structures et d’établissements médico-sociaux locaux (pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, praticiens spécialistes, aides à domicile…).

Ensemble, ils entendent œuvrer pour améliorer le parcours de soins des 11 000 habitants du territoire. Organisation sanitaire pendant la Covid-19, lutte contre l’isolement des personnes âgées, prise en charge des afflux de patients en saison touristique…

Le projet de santé de la CPTS vise à répondre aux besoins de santé propres à leur territoire.

Ce lundi 7 décembre, à la CPAM de Gap, étaient réunis le Directeur de l’ARS PACA, le Directeur de la CPAM pour signer avec le Dr. Emmanuel Filz, président de la CPTS, le tout premier « accord interprofessionnel pour la mise en place d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé » en PACA. Cette signature entérine pour les 5 prochaines années, l’animation et la coordination de notre réseau d’acteurs de santé et permet la pérennisation des initiatives déjà existantes.

A travers cette communauté, l’organisation de la santé à l’échelle du territoire des vallées du Champsaur Valgaudemar pourra répondre de manière encore plus adaptée aux besoins et aux réalités des habitants et de leurs soignants.

Pour le Dr. Emmanuel Filz, Président de la CPTS : « Cette signature est l’aboutissement d’un long travail de concertation entre des acteurs de santé du territoire impliqués et soucieux d’une certaine qualité des soins et d’un service rendu à la population. Elle va nous permettre de soutenir et pérenniser cette envie de travailler ensemble, de façon coordonnée. »

Les membres de la CPTS remercie tous les professionnels qui se sont impliqués dans cette construction et souhaite la bienvenue à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre pour contribuer à faire vivre ce projet de santé!

2- ETP diabète de type 2 : nouvelle session

*Le premier programme ETP (Education Thérapeutique du Patient) porté par la CPTS Champsaur Valgaudemar touche à sa fin. Une trentaine de patients diabétiques de type 2 répartis sur les trois secteurs :Haut Champsaur, Champsaur, Valgaudemar, ont pu en bénéficier, malgré le contexte :crise sanitaire et périodes de confinement.

*Une seconde session est d’ores et déjà en cours de préparation. Les dates des séances ne sont pas encore déterminées : elles se dérouleront au cours du premier semestre 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Environ 6 séances collectives, ainsi qu’un bilan initial et final seront proposés gratuitement, sur inscription. Environ 10 patients par secteur pourront suivre le programme.

*Des flyers, pouvant servir de support à votre conversation avec les patients sur ce thème seront à votre disposition en début d’année 2021.

Vous pouvez dès à présent en parler à vos patients, et indiquer à la CPTS leurs coordonnées pour les pré-inscrire.

Renseignements : contact.pscv@gmail.com   /   04 13 38 73 61

3 – EMSV  (Equipe Mobile de Santé Visuelle): prochaines permanences dans le Champsaur Valgaudemar

L’EMSV vous informe que les prochaines permanences dans le Champsaur Valgaudemar se tiendront les

mardi 2 mars 2021 à la MSP de Saint- Bonnet-en Champsaur

mardi 4 mai 2021 à la MSP de Saint- Firmin

Sur prescription par le médecin traitant qui peut indiquer par exemple une demande de bilan orthoptique, un fond d’œil, une réfraction et rétinophotographie, un examen d’acuité visuelle, de vision des couleurs… du nourrisson jusqu’aux personnes de grand âge. Pour information complète, le décret datant du 26 avril dernier a donné la compétence aux orthoptistes de prescrire le renouvellement de lunettes et lentilles pour des usagers ayant déjà vu un ophtalmologue dans des délais bien précis.

Toutes les informations sont disponibles en consultant la page: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14028 Prise de RDV au : 04 13 21 12 20 (Laisser un message !)

3- MAISON SPORT SANTE CHAMPSAUR VALGAUDEMAR :

APSS : Activité Physique et Sportive pour la Santé.

Programme d’activité physique sur ordonnance, financé par l’Agence Régionale de Santé PACA.

3 mois autour de l’activité physique avec des séances de gymnastique douce encadrées par un enseignant en  Activités Physiques Adaptées, de l’éducation thérapeutique et la découverte d’activités sportives locales. Pour un accompagnement en douceur vers une activité physique pérenne, adaptée à l’état de santé de chacun.

 Public cible : personnes atteintes de maladie chronique, en ALD, sédentaires

 Lieux : St Bonnet en Champsaur, Aubessagne, Pont du Fossé

 Modalités : Sur prescription du médecin traitant.

Prochaine session d’avril à juin 2021

Ouverture d’un cours gym santé à Aubessagne

Gymnastique douce, renforcement, équilibre, endurance – encadré par une enseignante en Activités Physiques Adaptées.

Modalités : Présentation d’un certificat médical à minima. Prescription médicale possible.

Jour: au choix les mardis et/ou jeudis de 11h à 12h