Des infirmières dédiées à la prise en charges des personnes âgées aux urgences de Gap

Dans le cadre du Plan de Refondation des Urgences, le Service des Urgences de Gap et l’Equipe Mobile de Gériatrie ont obtenu – par le biais d’un appel à projet de l’ARS –  le renfort de 3 IDE pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées aux Urgences. Elles seront affectées au SAU (Service Accueil des Urgences) de Gap dès le début du mois de Janvier 2021.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Optimiser la prise en charge des personnes âgées aux Urgences : avec une évaluation globale, dès l’entrée, permettant de repérer les fragilités gériatriques (troubles neuro-cognitifs, dénutrition, troubles de la marche, difficultés de maintien à domicile…)
  • minimiser leur temps de passage au SAU
  • permettre la meilleure orientation de la personne âgée
  • favoriser les admissions directes en service adapté
  •  Eviter les hospitalisations inappropriées, et privilégier les admissions directes ou alternatives à l’hospitalisation : admission directe en SSR, retour à domicile avec des aides ou avec l’HAD, contact avec la PTA, prise de RDV de consultation ou bilan en hôpital de jour
  •  Améliorer les relations ville-hôpital : ces IDE participeront à la permanence téléphonique de l’EMG et pourront répondre aux appels des médecins traitants, des IDEL ou IDE des EHPAD.

*Ouverture d’une consultation d’évaluation gériatrique

L’hôpital vous informe de l’ouverture d’une consultation d’évaluation gériatrique les mercredis sur le pôle de gérontologie. Elle sera effectuée par 2 médecins gériatres, les Dr Heurteux Géraldine le matin et Dr NOEL Valérie l’après midi pour commencer.

Cette consultation a pour missions de :

  • dispenser une évaluation gériatrique médico psycho sociale ALD (Affection de Longue Durée) du médecin traitant afin de proposer une stratégie de prise en charge adaptée,
  • collaborer au suivi du patient par de la réévaluation  régulière et des prises en charge spécialisées,
  • proposer des bilans et des traitements à programmer sur une courte durée sur HDJ (Hôpital de jour) ou sur du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) pour éviter les traumatismes engendrés par hospitalisation,
  • proposer une évaluation aux médecins coordonnateurs des EHPAD,
  • s’assurer de la coordination des soins autour du patient et être en lien régulier avec les différents acteurs participant à la prise en charge ambulatoire.

Cette consultation peut se faire à la demande des familles mais il est préférable que cette dernière émane si possible des médecins traitants.

Les RDV sont à prendre auprès des consultations externes de Gériatrie au 04.92.40.77.53

HAD (Hospitalisation A Domicile) utilisation d’un logiciel collaboratif et sécurisé

L’équipe d’HAD du GHT des Alpes du Sud a identifié le besoin d’un outil permettant une meilleure collaboration Ville/Hôpital. Un outil qui offre la possibilité de communiquer via une messagerie instantanée et sécurisée et de réaliser si besoin une téléconsultation pour faciliter le lien entre les intervenants libéraux et hospitaliers

L’utilisation de TEAMS (Microsoft) a été retenue car cette solution permet de constituer une « équipe » pour chaque patient incluant les soignants qui interviennent dans leur prise en charge.

Ce logiciel s’installe gratuitement sur n’importe quel support.

Le porteur de ce projet est le GHT des Alpes du Sud. Il a débuté en juin 2020, accompagné par l’équipe de télémédecine. 

L’objectif de l’utilisation de ce logiciel collaboratif et sécurisé est de faciliter la communication, les échanges d’informations et la coordination des soins. 

Les plus-values de l’utilisation de ce logiciel sont nombreuses. En voici quelques exemples : 

  • Echange via une messagerie instantanée
  • Possibilité d’envoyer des photos ou d’autres fichiers
  • Accès plus rapide aux modifications de prescription, protocole, cat (Conduite A Tenir), …
  • Accès à des liens pour visionner des vidéos concernant l’utilisation des pompes, des VAC (Vacuum Assisted Closure), …
  • Communication avec la responsable du PORTAIL de l’HAD et aide à la facturation

Quelques chiffres:

En 6 mois, 110 patients ont été inclus. Actuellement, 130 IDE libérales ont été invitées à utiliser TEAMS; le taux d’utilisation augmente (actuellement 20-25% se sont connectées). 

Progressivement, ils ajoutent les IDEL de différents patients pris en charge par l’HAD. Dans un second temps, ils incluront les médecins traitants et les autres professionnels de santé. 

En pratique:

Lorsqu’une nouvelle prise en charge débute, l‘IDEL reçoit un mail d’invitation de l’HAD avec les explications pour se connecter à l’application. De son côté, le professionnel télécharge l’application TEAMS. 

Si vous travaillez avec l’HAD et que vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester auprès du service ou contactez Mme Anne Gaillard, chargée du développement TEAMS à l’HAD

Tél : 04.92.40.77.19 (8h30 à 12h – 13h à 16h30)  Mail : anne.gaillard@chicas-gap.fr 

Unité d’addictologie

L’unité d’addictologie est composée d’une équipe intervenant auprès de patients hospitalisés: ELSA (Equipe de Liaison et Soins en Addictologie) et propose également des consultations externes individualisées et spécialisées qui s’étendent à l’ensemble des conduites addictives: tabac alcool, toxicomanie, psychotropes, …afin que les patients bénéficient d’un accompagnement individualisé tant sur le plan médical que psychologique.

Le service est joignable au:   04.92.40.27.81   /   elsa@chicas-gap.fr

Unité d’ophtalmologie

L’unité d’ophtalmologie nous fait savoir qu’un nouvel assistant, le Dr Thomas Arnauld, a rejoint l’équipe et remplace désormais le Dr Nicolas Moineau.

Les délais pour la prise de rendez-vous se sont considérablement améliorés depuis ces dernières années. Actuellement il est possible d’obtenir d’un rendez-vous sous 2 à 3 mois.

Coordonnées du secrétariat:   04.92.40.61.27   /   oph@chicas-gap.fr

* Le CHBD recrute des ACCUEILLANTS FAMILIAUX

Disposant d’un agrément pour 8 places adultes en service de psychiatrie générale et 4 places enfants en service de psychiatrie infanto-juvénile, le CH Buëch Durance recrute des familles pour son service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT).

Les accueillants familiaux ont la possibilité d’accueillir une ou plusieurs personnes à leur domicile à temps partiel ou de façon permanente. Ils sont salariés, accompagnés et formés par des professionnels du soin en continu.

Pour plus d’informations, contacter Maria BRIAND au 04.92.51.80.93

Les candidatures sont à adresser au CHBD,

par mail : direction@chbd-laragne.fr 

ou par courrier : Centre Hospitalier Buëch Durance – Rue Docteur Provansal 05300 LARAGNE-MONTEGLIN