La Fondation Edith Seltzer accueille leur nouveau chef de service, Mme Emilie Turc qui est à la tête de:

la Plateforme Seltzer d’accompagnement des Aidants, de l’ADJ (Accueil de jour) ainsi que des ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) depuis le 1er décembre 2020.

Disponible pour les professionnels, elle est joignable à l’adresse suivante:

plateforme-aidants@fondationseltzer.fr

Plateforme Seltzer des Aidants

La Plateforme Seltzer des aidants travaille en partenariat avec l’Association Française des Aidants (AFA) pour la mise en place d’actions collectives à destination des aidants et des professionnels. Depuis 3 ans l’AFA propose une Formation des Aidants à distance travaillée sur la base de la Formation des Aidants que la Plateforme Seltzer porte sur le territoire des Hautes –Alpes.

En cette période sanitaire et sociale particulière la Plateforme Seltzer s’efforce d’adapter ses services afin de permettre une continuité d’accompagnement.

En ce sens, ils proposent un tutorat aux aidants qui souhaitent accéder à la Formation des Aidants à distance. Cet accompagnement permettra un suivi individualisé :

– Accompagnement à la mise en route de la Formation des Aidants à distance AFA par la coordinatrice de la Plateforme Seltzer des aidants du secteur,

– Suivi individualisé avec un(e) psychologue au cours de la formation > être accompagné au-delà du théorique, autour de la sphère émotionnelle et psychologique,

– Bilan individualisé de la Formation avec une psychologue,

– Rendez-vous avec la coordinatrice Plateforme Seltzer des aidants de votre secteur > définir des attentes et des besoins réalisables en lien avec les possibilités du territoire.

La Formation des Aidants à distance de l’AFA est accessible directement sur leur site internet

https://www.aidants.fr/

La coordinatrice de la Plateforme Seltzer des aidants, en fonction du secteur de résidence de l’aidant, est disponible pour les guider et les orienter vers la psychologue qui pourra les accompagner tout au long de la Formation

Nord 05 > Laëtitia BUCCI 06.88.07.49.65

Centre 05 > Perrine YVANT 06.38.78.40.43

Sud 05 > Inès DEVESTEL 06.75.75.76.68

Plateforme Seltzer des aidants : plateforme-aidants@fondationselzter.fr

Accueil De Jour Simone Weiss-Perreau

En période d’épidémie, l’Accueil de jour Simone Weiss-Perreau s’est réinventé en proposant une continuité, Hors les Murs.

A compter du 14 décembre 2020, l’accueil physique des usagers pourra reprendre sur le site de Chantoiseau.

L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté et vivant à domicile.

Il a pour objectif de favoriser le maintien à domicile par la stimulation cognitive, physique et sociale et d’apporter aux aidants du répit.

Pour tout renseignement, merci de contacter Mme Louise ACHARD (coordinatrice Nord 05) : 06 88 07 49 65

par mail : Accueil de jour : adjalzheimer@fondationselzter.fr

Maison Sport Santé

La Maison Sport santé de Briançon continue d’accueillir du public en ces périodes de mesures sanitaires renforcées.

Les programmes dispensés sont Sport Santé Séniors (pour les personnes de plus de 55 ans) et Sport Santé Maladies Chroniques (pour les personnes atteintes de Maladies Chroniques).

Les programmes sont gratuits (financés par l’ARS). Les participants sont accueillis sur rendez-vous et dans le respect des mesures sanitaires et des bonnes pratiques, à savoir :

– La distanciation sociale (respect d’une surface minimum de 4m² par participant),

– L’aération régulière des locaux – Le respect des gestes barrière (port du masque, lavage des mains, désinfection des équipements entre chaque participant),

– L’annulation des rendez-vous en cas de symptômes COVID (chaque participant s’engage à respecter cette obligation)

Pour accéder aux programmes, il est demandé une prescription médicale du médecin traitant. Vous devez vous munir de ce document pour vos déplacements ainsi que l’attestation dérogatoire gouvernementale (cocher la se des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achats de médicaments) si le confinement s’applique.

Pour toute précision ou demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

le coordonnateur , Mr Vincent Kieffer :   04 92 25 58 31   /   06 38 61 40 22sportsante@fondationselzter.fr

CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

Différents acteurs sont rassemblés depuis janvier 2020 autour d’un « Plan d’actions coordonnées de lutte contre les addictions dans les Hautes-Alpes » : le CSAPA Nord, le CSAPA Sud, le CoDES 05, la MDA (Maison des Adolescents), la CPTS Champsaur Valgaudemar  et le laboratoire de Psychologie Sociale de la Santé d’Aix en Provence (avec pour mission d’évaluer la plus value de la coordination de plusieurs acteurs).

Ce plan est financé par l’ARS PACA pour une durée de 4 ans. Il comporte 4 fiches actions :

1° – Accompagner les professionnels de première ligne à l’utilisation d’outils pour le repérage précoce et l’intervention brève : 6 formations seront organisées en 2021

2° – Développer les interventions en milieux festifs et auprès des organisateurs d’événements festifs : ces actions sont à l’arrêt en raison du contexte sanitaire

3° – Accompagner deux IFSI et IFAS pour l’expérimentation « Lieux sans tabac » en s’appuyant sur les outils méthodologiques du RESPADD (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) : l’expérimentation a débuté dans les IFSI de Gap et de Briançon.

4° – Développer la prévention auprès des publics vulnérables : quelques intervention ont pu être réalisées en 2020 et ce programme se poursuivra en 2021.

Pour toute demande de précision vous pouvez contacter

Mme Delphine LANGLOIS : 07 86 00 02 13    (intervenante en prévention au CSAPA Nord et Sud)