Spécial CORONAVIRUS

nouveautés et messages prioritaires 

Retrouvez toutes nos actualités en temps réel sur notre Facebook

NOUVEAUX DOCUMENTS DANS LA RUBRIQUE « BOÎTES A OUTILS PAR PROFESSIONNELS »

IDELS : VISITE DE "SUIVI DE L'ISOLEMENT" DES PATIENTS COVID +

A compter du 20 janvier, il est proposé à l’ensemble des patients testés positifs à la COVID 19, lors de l’appel « contact tracing » de l’Assurance Maladie, de recevoir sur leur lieu d’isolement la visite d’un infirmier libéral.

Les IDELS contactés et volontaires, auront pour rôle d’aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne. Si nécessaire, les IDELS pourront également effectuer des tests antigéniques (ou RT- PCR) aux autres membres du foyer.

L’IDEL contacté sera prioritairement celui désigné par le patient. Dans le cas où ce dernier ne désigne pas d’IDEL, l’URPS IDE PACA met à disposition sa plateforme www.infirmiere-paca.fr. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation patient/IDEL qui adresse une notification aux IDELS (inscrits sur la plateforme) proches du domicile du patient pour une intervention.

En cas de problème à l’inscription, les IDELS peuvent joindre l’URPS IDE PACA au 04.91.87.54.38 ou envoyer un courriel à contact@urps-infirmiere-paca.fr

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Gouvernement

Santé publique France

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES ET MESSAGES CLEFS

Un numéro national dédié à l'écoute des auteurs de violences

Un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement.

Pour préserver la famille des violences, les auteurs peuvent être accompagner au 08.019.019.11 du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures.

Fiche-pratique-eviction-conjoint-violent-1_Justice

Fiche pratique sur l’eviction du conjoint violent pendant la crise sanitaire MINJUS SEEFH 3 avril 2020

Informations régionales

Sites officiels

Agence régionale de Santé PACA

Bien vivre durant le COVID   25.11.20

Une plateforme téléphonique régionale pour répondre à vos questions

Coronavirus : information et recommandations

Les PTA de la Région PACA pour vous aider…

Informations locales de notre territoire

Sites officiels

Messages des partenaires

Le GHT Alpes du Sud et son CESU/SIMULSanté 05 vous proposent une formation FLASH COVID

Ressources du territoire

LIENS SOCIAUX, ENTRAIDE, SERVICES SOCIAUX...

ACCOMPAGNEMENT PUBLIC PRECAIRE GAP

CCAS Gap – Epicerie Sociale et bons alimentaires

04 92 53 25 25 / 04 92 53 70 16

ACCOMPAGNEMENT PUBLIC PRECAIRE GAP CCAS Gap – Epicerie Sociale et bons alimentaires 04 92 53 25 25 / 04 92 53 70 16

Envoyer la demande en amont par mail (identité, situation) : caroline.fache@ville-gap.fr

LIEN PERSONNES âgées / isolées

Secteur national

LES PETITS FRERES DES PAUVRES – « Solitud’écoute »

08 00 47 47 88

Ligne d’écoute téléphonique gratuite et anonyme des Petits Frères des Pauvres pour personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolement et de solitude . De 15h à 20h, 7j/7 y compris les week-ends et jours fériés

Secteur QUEYRAS

ACSSQ

06 77 34 92 69

Secteur départemental

Groupe Facebook d’entraide :  « Entraide Coronavirus/Covid19- Hautes-Alpes 05, Alpes-de-Haute-Provence 04 »

GAP

CCAS GAP – Foyer et activités Seniors

04 92 53 24 24

GAP

Mairie de Gap – Service prévention spécialisée – Maison des Habitants

04 92 53 25 17

Identification des publics les + vulnérables pour prises de contact individuelles par téléphone et assurer une « veille » des situations.

BRIANÇON

Collectif solidarité citoyenne (grp d’entraide – bénévolat)

06 85 94 64 83

collectifsolidaritecitoyenne@gmail.com

Pour personnes âgées ou isolées ou fragiles.

NATIONAL

AG2R La mondiale

09 80 80 90 31

Télécharger le pack surwww.cohesion-territoires.gouv.fr Kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

EMBRUN

MAIRIE D’EMBRUN

04 92 44 15 15

Numéro Unique Solidarité COVID joignable du lundi au samedi 8h-18h pour apporter une réponse individuelle (inquiétude voisin, personnes âgées, garde d’enfants…) TOUT PUBLIC. Il s’agit également d’organiser au mieux la solidarité, de recenser toutes les initiatives et aides des embrunais pour les proposer aux personnes dans le besoin.

SOUTIENS PSYCHOLOGIQUES

Aide aux soignants

Association Soins aux Professionnels en Santé (SPS)

08 05 23 23 26

Dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues et des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial. Une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7 par tél ou via l’appli Asso SPS.

PLATEFORME NATIONALE « Thérapeutes solidaires »

09 80 800 600, 24h/24h

Elle s’adresse aux soignants et à tous les gens qui travaillent dans un lieu de santé (hôpital EHPAD cabinet privé etc…) . Elle s’adresse également aux endeuillés du covid 19 ainsi qu’aux transporteurs et bien sûr aux ambulanciers.

https://www.therapeutes-solidaires.fr/

Aide bénévole de Mr Thierry ROULLAND

Préparateur mental et habitant du Champsaur : à destination des professionnels de santé du Champsaur Valgaudemar dans le cadre de la crise COVID19.

Méthode TOP ( méthode de terrain utilisée notamment en médecine militaire, basée sur la respiration, l’imagerie mentale, dérivés de méthode plus connues type yoga / hypnose / PNN / Sophrologie)

Une ou plusieurs séances en fonction des besoins du soignant peuvent être organisées, en présentiel ou en visioconférence.

Contact: 06 84 17 31 70

Psy solidaire (site@)

06 92 20 64 90

Animé par des psychiatres et des médecins qui proposent des téléconsultations bénévoles. Formulaire de contact en ligne. http://www.psy-solidaire.fr/

Psychologues solidaires (site @)

Téléconsultations gratuites pour tous les soignants en ressentant le besoin sur l’ensemble du territoire français et pendant toute la durée de la crise sanitaire. Formulaire en ligne à remplir pour avoir accès à un listing de psycho. https://psychologues-solidaires.fr/

Psy for med (site@)

Site animé par des psychologues francophones, Belges et Français et met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles. https://www.psyformed.com/

Conseil national de l’ordre des médecin

08 00 28 80 38

Numéro vert pour les médecins, 7/7 et 24/24

Ministère pour les professionnels en difficultés

08 00 80 08 54

Numéro vert

Ministère pour les médecins et internes en difficultés

08 26 00 04 01

Numéro vert

Aide pour tous

Psycom.org (site@)

Source d’info ++ sur reco et recensement sur plusieurs ressources mobilisables. http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-et-confinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-mentale 

 

L’association « Les psys du cœur » Antenne de Grenoble

07 63 47 42 14

Enregistrer sur le répondeur une demande de soutien thérapeutique avec un prénom et un n° de téléphone (fixe ou portable).Vous serez rappelé (sous n° masqué) par un thérapeute professionnel bénévole de l’équipe des Psys du Cœur pour un entretien de 30 min.

Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse « FF2P »

06 73 43 26 67

Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse

6 professionnels bénévoles pour des consultations téléphoniques partout en France. https://www.snppsy.org/crise-du-covid-19-aide-a-la-population/

 

Croix-Rouge

09 70 28 30 00

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national  pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique /d’informations fiables sur la situation / de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 Centre Pierre JANET

Soutien psychologique gratuit et en visioconférence, avec notre équipe de psychologues du Centre Pierre Janet, pour vous accompagner durant toute la période de l’épidémie et de confinement = Prendre RDV par mail et indiquer ses disponibilités pour être rappelé et bénéficier de soutien par visioconférence (accès internet requis) + Une boîte à outils thématique pour traverser plus sereinement les journées : exercices de relaxation, astuces pour soulager le stress et l’anxiété, activités avec les enfants…tout ça à faire chez soi ! http://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/ressources/

 

SOS PARENTALITE

Service d’écoute gratuit et anomyme pour tous les parents par des consultants professionnels : 0974 763 963

Du lundi au samedi, de 8H à 12h et 14h à 17h + les mercredis et vendredis, de 20h à 22h.

15 minutes pour relâcher la pression. 

 

MAISON DES ADOLESCENTS locale (CHAMPSAUR)

Les adolescents et les parents traversant une période difficile et souhaitant bénéficier d’un rendez-vous d’écoute par téléphone sont invités à contacter : Marion Brulport, coordinatrice santé au 06 31 44 28 99

 

PLANÈTE CHAMPSAUR VALGAUDEMAR

Caroline est disponible par téléphone si vous souhaitez parler de vos inquiétudes ou pour des questions pratiques ou simplement pour discuter de vos enfants, le lundi de 17h à 18h pour les 6ème, le mardi de 17h à 18h pour les 5ème, le jeudi de 17h à 18h pour les 4ème/3ème. Des temps collectifs en Visio sont organisés tous les jeudis. 

Contact avec Caroline, responsable pédagogique du CLAS au 06 17 61 19 88 ou au loubetc@hotmail.com

 

VIOLENCES CONJUGALES

Victimes : en cas de violence de toute nature (psychologique, sexuelle, harcèlement…), les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, gratuit et anonyme et accessible de 9h à 19h du lundi au samedi (horaires élargies en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre). 

Auteurs : un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a également été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement. 

Pour préserver la famille des violences, les auteurs peuvent  être accompagnées au 08.019.019.11, du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures.

PSYCHOLOGUES LIBÉRAUX du Champsaur Valgaudemar :

Camille Roussin-Bouchard, MSP de Saint-Bonnet : appeler pour prendre RDV téléphonique, y compris de nouveaux patients. Les séances ne sont pas remboursées (45 €/séance), contacter sa complémentaire santé pour une éventuelle prise en charge.

Contact : 06 33 61 10 32.

Emilie Di Carlo, MSP de St Firmin : en téléconsultations, rdv téléphoniques.

Contact : 06 29 10 86 01 ou par mail emilie.di-carlo@live.com

Le Relais (ou CAC)

 06 83 84 75 83

Point d’accueil psychiatrique d’urgence sur Gap en cas de crise

boîte à outils