Spécial CORONAVIRUS

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!!! NOUVEAUX DOCUMENTS DANS LA RUBRIQUE « BOÎTES A OUTILS PAR PROFESSIONNELS » !!!

Informations Nationales

Sites officiels

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Gouvernement

Un numéro national dédié à l'écoute des auteurs de violences

Un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement.

Pour préserver la famille des violences, les auteurs peuvent être accompagner au 08.019.019.11 du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures.

Fiche-pratique-eviction-conjoint-violent-1_Justice

Fiche pratique sur l’eviction du conjoint violent pendant la crise sanitaire MINJUS SEEFH 3 avril 2020

Informations régionales

Sites officiels

Agence régionale de Santé PACA

Une plateforme téléphonique régionale pour répondre à vos questions

Coronavirus : information et recommandations

Les PTA de la Région PACA pour vous aider…

Informations locales de notre territoire

Sites officiels

Messages des partenaires

Le GHT Alpes du Sud et son CESU/SIMULSanté 05 vous proposent une formation FLASH COVID

Formation FLASH COVID de 2 heures : PROGRAMME DE FORMATION COVID 19.

Cette formation, à destination principalement des professionnels de santé libéraux exerçant en ambulatoire, est prise en charge financièrement par l’Agence Régionale de Santé PACA.

Les formateurs en Gestes et Soins d’Urgences ,  médecins et IDE en activité au sein des services d’urgences SAMU SMUR et réanimation,  vous accueillerons pour :

  • Actualiser vos connaissances sur le coronavirus, en connaitre toutes ses formes et ses signes de gravité pour un meilleur repérage
  • Mettre au point  la nouvelle triade du dé confinement : PROTEGER/DEPISTER/ISOLER pour en comprendre les enjeux
  • Vous informer sur la place des Brigades Mobiles d’Interventions Rapides et autres acteurs
  • Vous protéger par les  Equipements de Protection Individuelle : l’habillage/déshabillage en pratique
  • Savoir faire un test de dépistage  PCR par prélèvement naso pharyngé et en connaitre ses limites
  • Questions/ réponses

Dates auxquelles vous pouvez vous inscrire :

 AU CESU 05 site de Gap :  Formation de 14 H 00 – 16 H 00

27 Mai 2020

29 Mai 2020

4 Juin 2020

5 Juin 2020

9 Juin 2020

15 Juin 2020

16 Juin 2020

24 Juin 2020

26 Juin 2020

Site Sisteron : dans les locaux de l’antenne CESU ; Formation de 14 à 16H

25 mai

3 juin

4 juin

 Merci de bien vouloir vous inscrire par mail : GAP et Sisteron :

cesu@chicas-gap.fr  (10 pers maxi)

Site de Briançon : le lieu et les horaires vous seront précisés à l’inscription au sein du CHEB

25 mai

28 mai

Merci de bien vouloir vous inscrire par mail : 

jbriand@ch-briancon.fr

04 92 25 21 16

Des dates pourront être rajoutées en fonction des besoins sur les 3 sites.

 Des mesures barrières seront à respecter par vous et les formateurs ( voir pièce jointe « formation COVID gestes barrières pour participation »).

EQUIPES DEDIEES COVID : A l'attention des IDEL du Département des Hautes-Alpes

Vous êtes déjà nombreux sur le territoire à vous être organisés afin de mettre en place des équipes dédiées aux tournées de patients COVID 19.

Cette organisation « équipe mobile dédiée Covid-19 » devrait, en effet, permettre de limiter le risque de contamination croisée, notamment des patients les plus fragiles, tout en assurant territorialement la continuité des soins infirmiers.

Le ministère de la santé a publié des recommandations sur la prise en charge des patients COVID 19 en ville (version du 20 mars 2020 – annexe 4 – document ci-joint).

Annexe 4 – Suivi des patients par un IDE a domicile

Pour vous accompagner dans cette mise en œuvre, l’ARS PACA, l’Assurance Maladie PACA, l’Ordre Régional des Infirmiers et l’URPS Infirmiers PACA ont élaboré des recommandations régionales (document ci-joint).

Recommandations pour la mise en place d’équipes dédiées à la prise en charge à domicile de patients covid 19

                                                                                                                                                                                                                                               

Pour les Hautes-Alpes, il est demandé aux équipes déjà constituées ou a celles qui souhaiteraient s’inscrire dans cette démarche, de bien vouloir compléter et retourner, dans les meilleurs délais, la fiche de présentation ci-jointe (document word) à la Délégation Départementale de l’ARS (adresses mails citées en haut de la fiche word).

FICHE DE PRÉSENTATION DU FONCTIONNEMENT D’UNE ÉQUIPE DEDIÉE_DTARS 05

Message de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

La MDA maintient pendant la période de confinement ses services aux personnes âgées et aux personnes handicapées, pour l’ensemble des droits et prestations:

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) voire un de ses compléments
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) voire un de ses compléments
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS) enfants/adultes
  • Carte mobilité inclusion (anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Renouvellement d’allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.92.20.63.90 ou par mail à l’adresse suivante : mda@hautes-alpes.fr

Nous vous remercions de nous transmettre vos dossiers par voie postale à :

Maison Départementale des Personnes handicapées des Hautes-Alpes

29, bis av. Commandant Dumont
05000 Gap

Le dossier peut aussi être déposé directement dans la boîte aux lettres à l’entrée de la Maison Départementale de l’Autonomie.

Étant donné les contraintes sanitaires, nous n’accueillons pas physiquement les personnes à la Maison Départementale de l’Autonomie.

MESSAGE DU Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA NORD)

En cette période d’épidémie, nous avons réorganiser les activités du CSAPA afin de poursuivre l’accompagnement des personnes.                                                                                                                                                                                                                                                  

Ainsi depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre:

– L’accueil physique est limité à la dispensation de matériel de prévention

– L’accueil téléphonique est maintenu

– Les consultations se poursuivent par téléphone

– Les ordonnances sont faxées au pharmacie directement suite à la consultation téléphonique

– Les activités de groupe sont suspendues ainsi que les réunions partenariales.                                                                                                                                                

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement si besoin au 04.92.55.34.76 (secrétariat)

MESSAGE De la MAISON DES ADOLESCENTS

Pendant la période de confinement, la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes reste joignable par téléphone.

Les adolescents et jeunes adultes (11-25 ans) ainsi que les parents d’adolescents traversant une période difficile et souhaitant bénéficier d’un rendez-vous d’écoute par téléphone sont invités à contacter Marion Brulport, coordinatrice santé de la MDA 05, au 06 31 44 28 99.

L’accueil est gratuit, confidentiel et anonyme si besoin.

La MDA 05 propose également des outils à destination des adolescents et des parents (séquences de relaxation, conseils pratiques…) sur son site internet : www.mda05.fr

Retrouvez le communiqué de presse complet : COM PRESSE_MDA05_CONFINEMENT_02.04.2020

MESSAGE DE L'ÉQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS

Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid 19,  l’EMSP peut être joint pour la prise en charge des dyspnées et détresses respiratoires asphyxiques.

Ci-joint les dernières recommandations de la SOCIETE FRANCAISE D’ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS dans ce contexte de pandémie.

L’équipe mobile des soins palliatifs du 05 reste à votre disposition et en appui si besoin.

Liens téléphoniques 24h/24h via le secrétariat 04 92 40 67 07 et la journée IDE EMSP 06 37 28 38 42 / 07 85 96 85 37 jusqu’à 18 heures. 

La cellule de soutien éthique du CHICAS et CHB, l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs, l'H.A.D, l’Équipe Mobile de Gériatrie du CHICAS se coordonnent pour aider les Établissements Médico-sociaux

Nous vous communiquons les documents et informations suivantes:

 1) Un ensemble de Tutoriels réalisés par le CESU (Centre d’enseignement aux Soins d’Urgence) du CHICAS : Cette formation est construite avec l’objectif de permettre aux professionnels de première ligne d’être capables de détecter et de prendre en charge des patients classés « cas possible » ou « cas confirmé » de manière adaptée dans le contexte de l’épidémie de SARS-CoV 2. (Préconisé dans : Guide méthodologique Covid-19, Ministère des Solidarités et de la Santé). Par exemple : quel masque porter? comment réaliser un prélèvement pour la détection du COVID ?

Formation COVID 19

Voici le lien pour accéder : https://www.dropbox.com/sh/kvspv3asaxblc37/AAA9jwT34DcilN64RoiOMTfra?dl=0

 2) Comment se procurer un kit de prélèvement ? :

Des kits sont à la disposition des établissements médico-sociaux au laboratoire d’un des 4 centres hospitaliers suivants : Sisteron, Gap, Embrun, Briançon.

Le prélèvement est réalisé par le Médecin coordonnateur ou IDE coordonnateur aidé par le tutoriel (voir ci-dessus)

Les prélèvements seront remis dans ces mêmes laboratoires, accompagnés d’un document permettant d’assurer l’identité du patient : fiche administrative de l’établissement ou carte identité

 3) « Fiche d’aide à la décision et à l’orientation d’un patient âgé ou fragile en cas d’événement médical aigu grave – dont COVID 19 ». Fiche « Score de fragilité clinique »

Cette FICHE rassemble les données nécessaires pour aider à la décisions. Elle est à remplir par le Médecin Coordonnateur.

Vous avez peut-être déjà rassemblé ces données sous un autre format (p ex disponibles sur le DLU, Dossier de Liaison d’Urgence).

Ces éléments décisionnels doivent être facilement accessibles et transmissibles au Centre 15, aux réanimateurs, médecin de l’HAD ou Équipe Mobile de Soins Palliatifs.

Score de fragilité clinique

En restant à votre disposition :

La cellule de soutien Éthique du CHICAS : tel 04.92.40.85.21

La cellule de soutien éthique du CHB : cse@ch-briancon.fr

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs : tel 04.92.40.67.07

l’H.A.D : tel 04.92.78.00

L’Équipe Mobile de Gériatrie du CHICAS : tel 04.92.40.77.25, emgeriatrie@chicas-gap.fr

MODIFICATIONS DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES DU CHICAS SUITE AU DÉCLENCHEMENT DU PLAN BLANC (26/03/2020)

 

Dans le cadre du passage au niveau 3 de gestion de l’épidémie de coronavirus, le Plan Blanc a été déclenché au CHICAS le 14 mars.

Ci-après les modifications induites dans l’établissement de même que les consignes liées au dépistage du COVID-19 :

                                                                                                                                                

  • L’ensemble de l’activité programmée du centre hospitalier est stoppée, en dehors de :

– Hôpital de jour indispensable (chimiothérapies, biothérapies, bilan urgent de néoplasie)

– Consultations de pédiatrie de suivi naissance et vaccinations

– Suivi de grossesse et échographies prénatales

– Accouchements

– Orthogénie

– Dialyse

– Consultations externes non-différables (annonce néoplasie : au coup par coup en fonction des spécialités).

Joindre le secrétariat central au 04 92 40 79 14 (numéro dédié aux médecins libéraux) ou par mail :  regulateur.centrale.telephonique@chicas-gap.fr

                                                                                                                                        

  • Urgences Gap : 

Un deuxième service d’urgence dédié à la prise en charge des patients suspects de COVID a été créé  au niveau du parking SMUR permettant d’établir une prise en charge et une filière spécifiques.

9 box plastifiés ont été mis en place, permettant ainsi une décontamination rapide et une prise en charge optimisée.

Le dépistage ambulatoire des patients débuté il y a une dizaine de jours se renforce au moyen d’un nouveau dispositif « le drive », les patients étant testés dans leur véhicule après une rapide évaluation permettant de s’affranchir d’une décontamination de box.

Le Centre 15 est renforcé au moyen d’une équipe dédiée régulant les conseils médicaux.

Ceci grâce à l’implication de médecins libéraux, dont des médecins correspondants SAMU, et la forte implication d’étudiants volontaires de l’IFSI.

Le CESU s’est mobilisé au travers de la diffusion de vidéos de formation.                                                                                                                                                

  • Urgences Sisteron :

 Les patients valides ou qui arrivent en ambulance ou en VSAV  sont triés à l’entrée des urgences :

 –   S’ils sont valides, ils sont dirigés vers les médecins traitants avec les consignes d’isolement.

Si les médecins traitants ne sont pas joignables, une évaluation clinique  est réalisée dans une salle dédiée COVID.

 –   Les 4 lits d’UHCD sont dédiés aux « patients suspects COVID19 » :

      * Examens cliniques et paracliniques y compris le prélèvement COVID si c’est justifié ;

    * Un service de 10 lits de médecine s’organise pour recevoir les patients sans signe de gravité mais ayant des facteurs de risque, en attente des résultats COVID ;

      * Les patients ne présentant ni facteur de risque ni signe de gravité sont renvoyés à domicile avec les conseils d’usage ;

      * Les patients nécessitant des gestes de réanimation sont transférés vers les établissements disposant d’une réanimation COVID19.

Le centre 15 du 05 reste l’interlocuteur privilégié en ce qui concerne les « patients suspects COVID19 ».                                                                             

  • Hospitalisation Médecine Gap :

Patients COVID-19 : une réoganisation capacitaire du pôle de médecine permet de dédier un secteur pouvant accueillir les patients suspects ou COVID+ avec adaptation possible.

Les autres hospitalisations sont organisées sur des secteurs à faible risque viral.

Les urgences sont assurées dans chaque spécialité.

 sur le GHT : CH d’Embrun filière COVID et médecine pour les patients stables.

Polyclinique des Alpes : lits d’aval pour spécialités définies.                                                                                                                                                                           

  • Laboratoire (Gap et Sisteron) :

 – arrêt des prélèvements externes sauf prélèvements urgents sur rendez-vous ;

– retarder les bilans de suivi chronique qui sont différables de quelques mois ou les orienter prioritairement vers le laboratoire de ville.                                                                                                                                                                    

  • Imagerie (Gap et Sisteron) :

 – Arrêt de la radiologie programmée

– Activités conservées : oncologie, urgences, suivi de traumatologie, patients hospitalisés

– Pour les COVID-19 : la radiographie pulmonaire standard n’est pas recommandée, elle est faussement rassurante. Il faut privilégier le TDM thoracique low-dose sans injection. Nous nous chargeons de le réaliser.

– Pour les imageries standards autres, merci de les orienter vers le cabinet de radiologie de ville.                                                                                                             

  • Dépistage COVID-19 sur Gap :

Appeler le 15 pour prendre rendez-vous entre 9h-12h et 14h-17h (filière NOVI 1 et 2, au niveau du parking SMUR).

Le dépistage concerne : 

  • Sujets âgés > 70 ans,
  • Patients présentant un état sévère ou présentant des comorbidités : antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle compliquée, antécédent d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV),
  • Diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie,
  • Personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection,
  • Patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée,
  • Malades atteints de cancer sous traitement,
  • Immunodépression médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive),
  • Infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
  • Immunodépression consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
  • Malades atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement,
  • Malades atteints de cirrhose au stade B au moins,
  • Personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2),
  • Femmes enceintes,
  • Professionnels de santé  symptomatiques,
  • Donneurs d’organes, tissus et cellules souches,
  • Premiers cas de patients en EHPAD
  • Personnes travaillant ou vivant en collectivité (militaires, enseignants…)
  • Toute personne au contact étroit avec des publics potentiellement fragiles.
  • Lien ville-hôpital :

 Assuré par l’équipe téléconsultation du CHICAS pour les patients COVID +, via la plateforme de coordination TerCOVID de santé-PACA (ex ROR-PACA).

C’est un site Web financé par l’ARS PACA pour permettre aux professionnels hospitaliers et libéraux de se coordonner pour optimiser la prise en charge des patients COVID + en fonction de leur état de santé.

La plateforme TERCOVID permet de tracer des informations sur l’état de santé des patients et de réaliser des actes de téléconsultation, entièrement sécurisés.

 Si vous souhaitez bénéficier de cet outil, merci de formaliser votre accord par retour de mail : ars-paca-dt05-delegue-departemental@ars.sante.fr

à l’intention des partenaires du service de psychiatrie générale du CHBD

Pendant la période de confinement en lien avec l’épidémie de COVID 19, le service de psychiatrie générale du CHBD a mis en place une organisation adaptée au maintien de la continuité des soins et en conformité avec les recommandations Gouvernementales :                                                                  

  •  Au Centre de Santé Mentale et sur les CMP :

Afin d’assurer la continuité des soins et des prises en charge ; le suivi des personnes est organisé au maximum par téléphone : un accueil et des consultations téléphoniques sont mise en place aux horaires habituels : à Gap au 04 92 51 58 61, à Laragne au 04 92 65 10 08, à Embrun au 04 92 43 51 38, à Veynes au 04 92 20 14 29

L’accueil physique tout venant est fermé ainsi que les groupes thérapeutiques. Un accueil physique ou visite à domicile sont organisés sur rendez-vous pour la délivrance des traitements en particulier et en fonction des besoins des personnes, évalués par l’équipe d’accueil.

 

  • Le service de la psychiatrie de liaison poursuit ses interventions quotidiennes au CHICAS
  •  Le CAC /PASS de psychiatrie est déplacé au Centre de Santé Mentale afin de continuer à y accueillir les situations en urgence ainsi que les demandes des partenaires ou des proches.

L’équipe est joignable tous les après-midi au 06 83 84 75 83 de 13 h 30 à 18 h.

Pendant toute cette période, il nous semble très important de maintenir un lien téléphonique et le soutien aux partenaires.

N’hésitez pas à laisser un message à l’équipe même en dehors de ces horaires et vous serez contacté dès l’après-midi.

INFORMATION CONCERNANT LA CELLULE ÉTHIQUE DE SOUTIEN DU CHEB

A l’attention des professionnels de santé du CHEB, des établissements SSR, de la MAS, du FAM, des EHPAD et de la SMB

 Une cellule éthique de soutien vient d’être créée au CHEB. Vous trouverez la liste de ses membres ainsi que leurs cordonnées en pièce jointe.

 Le Dr Hélène MINAZZI, Médecin de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs 05 (EMSP), en assurera la coordination.

 Les missions de ce groupe seront :

– d’identifier les conflits de valeurs et aider à la résolution des dilemmes moraux

– de soutenir les équipes soignantes dans des situations cliniques complexes

– de diffuser des informations et documents d’aide à la réflexion éthique

 Ce groupe, en lien direct avec celui du CHICAS, partage nombre de documents et d’informations communs.

Nous avons également la possibilité d’être en contact avec la cellule de soutien éthique de l’APHM.

 Pour nous joindre, vous pouvez le faire :

– par mail à l’adresse dédiée :  cse@ch-briancon.fr  

– par téléphone : voir listing LISTE MEMBRES CELLULE DE SOUTIEN ETHIQUE CHEB 24 03 2020

 Ce groupe se réunira de façon hebdomadaire et pourra être saisi, au cas par cas, pour des situations particulières.  

 Nous vous remercions de bien vouloir relayer cette information autour vous.

Bien cordialement,

 P/ Le Dr Hélène Minazzi, le 27 mars 2020

Une plate-forme numérique pour permettre aux Haut-Alpins de s’engager dans la lutte contre le Coronavirus

Le Département des Hautes-Alpes s’est organisé pour maintenir le service public dans les domaines les plus essentiels à la population. Mais il mesure chaque jour sur le terrain les difficultés rencontrées par les personnes les plus fragiles et les plus isolées dans les petites tâches quotidiennes.

Depuis le début du confinement, les Haut-Alpins prouvent que la solidarité montagnarde est une réalité. Les expériences d’entraides sont nombreuses mais il reste parfois difficile de rentrer en relation avec des personnes qui peuvent apporter une aide ou qui au contraire souhaitent en bénéficier.

Aide pour les courses de première nécessité, aide pour les devoirs à distance, conversation à distance…

Les Haut-Alpins peuvent maintenant proposer facilement une aide ou en bénéficier grâce à la plate-forme numérique du Département « entraidons-nous ». Cet outil très simple d’utilisation disponible sur le site internet du Département des Hautes-Alpes est 100% gratuit et met en relation les Haut-Alpins. Il garantit la confidentialité de ses utilisateurs.

Dans les autres collectivités où ce type de site existe, le compteur des « aidants » monte assez rapidement, alors que les personnes ayant besoin d’aide sont moins facilement accessibles.

Alors n’hésitez pas à parler de cet outil autour de vous : hautes-alpes.fr

MESSAGE SERVICE PMI

Le service PMI met en place pendant la période de confinement un dispositif afin de continuer recevoir de façon cependant retreinte les patients pour la planification familiale, le suivi des grossesses et les nourrissons avec leur parent.

Ce dispositif est conçu pour pouvoir répondre :

  • A une demande élargie de patientèle afin de soulager la médecine libérale ou hospitalière de tout suivi de prévention ou de prise en charge habituelle en PMI ;
  • Avec des objectifs restreints à certains examens obligatoires : pour l’enfant, examens obligatoires au premier mois, à 2 mois, 4 mois, 5 mois, 9ème mois selon critères, 11 mois, 12 mois, ou à tout autre âge pour les enfants jugés à risque ou la mise à jour des vaccinations de la première année.

Il se déploie actuellement sur 6 maisons des solidarités départementales :

Gap Cézanne

3 rue Ernest Cézanne

Tel : 04 86 15 36 60

 Veynes

Quartier Rambois,

2 rue des Pommiers

Tel : 04 92 58 00 86

 Gap Bonne

5 impasse de Bonne

Tel : 04 86 15 30 30

Laragne

Allée Marcel Rostain

Tel : 04 92 65 06 23

Embrun

Rue Pierre et marie Curie

Tél : 04 92 43 71 00

Briançon

Quartier les Cros, Avenue René Froger

Tel : 04 92 21 11 49

 

  • Les rendez-vous auront lieu exclusivement sur rendez-vous espacés. Les parents en confinement sur décision médicale, les personnes fébriles avec symptomatologie respiratoire ne seront pas accueillies mais réadressées.
  • Des visites à domicile de sages-femmes ou de puéricultrices pourront également être proposées dans des situations particulières.
  • Les autres missions départementales dans le champ social font également l’objet d’un plan de continuité de services sur urgence sociale primaire, et joignables aux mêmes numéros.
  • Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour faire évoluer ce dispositif dans la limite de nos capacités et dans le respect des missions de la PMI.

PLATEFORME ARBAM POUR RECENSER LES KINES VOLONTAIRES

Chers coordinateurs

A la demande de l’ARS, l’ARBAM a transformé sa plateforme habituellement destinée à l’épidémie de bronchiolite en une permanence de soin en kinésithérapie ambulatoire à domicile pour :

  • les patients de retour à domicile après un covid-19
  • les maintiens à domicile des patients non covid-19 pour la région PACA & Corse .

Plus de 600 Kinés se sont portés volontaires .

Concrètement, en vous connectant sur notre site www.arbam.fr ou en appelant notre numéro unique 09 72 34 24 24  (et sous quelques jours avec l’application arbam.fr), nous vous proposons par géolocalisation un kiné volontaire proche de votre patient.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

  • Référents Départementaux Arbam 04 :       Rodolphe Bizet                  06 83 24 51 96
  • Référents Départementaux Arbam 05 :       Julien Demey                     06 82 34 86 55
  • Référents Départementaux Arbam 06 :       Maurice Ramin                  06 67 33 44 73                                                                                                                                                                          François Randazzo            06 61 84 44 47
  • Référents Départementaux Arbam 13 :       Jean-Fabien Lazaro           06 81 85 64 34
  • Référents Départementaux Arbam 83 :       Julien Autheman                06 81 94 28 68
  • Référents Départementaux Arbam 84 :       Stéphanie Palayer Michel   06 12 54 90 78

Communication Arbam

En complément, une seconde information de la CNAM concernant la dérogation facilitante pour les déplacements: 

« La CNAM a indiqué aux caisses la possibilité de déroger à la règle dite « du cabinet le plus proche » pour permettre la prise en charge à domicile des malades.

L’Assurance maladie ne reconnait pas la notion de spécialité pour les auxiliaires médicaux ; mais dans la situation actuelle elle constate avec pragmatisme la réduction du nombre de MK intervenant à domicile.

Ainsi donc, il leur est autorisé de facturer leur déplacement « au réel » : les indemnités forfaitaires et kilométriques correspondant à leur trajet.

En somme : nous appliquons la NGAP avec une dérogation sur la notion de cabinet le plus proche, suspendue pendant la durée de la crise. »

Ressources du territoire

PERMANENCES DE SOINS DENTAIRES

Nous vous informons qu’une permanence de soins dentaires dans le cadre du COVID-19 débutera demain jeudi 19 mars 2020.

Le numéro d’appel unique est : 04 92 52 33 32.

Les appels entrants seront régulés par une équipe de régulateurs chirurgiens-dentistes et ordinaux de 8h à 18h.

Deux chirurgiens-dentistes, l’un pour le nord du département (d’Embrun à Briançon comprenant le Guillestrois), l’autre pour le sud du département (Gap et alentours).

Cette permanence de soins est assurée 7/7, mise en place pour une durée de 1 mois, à prolonger selon l’évolution de la pandémie.

communiqué de presse de l'AGIRC-ARRCO

L’Agirc-Arrco et les institutions de retraite complémentaire mettent en place deux prestations gratuites d’urgence…en savoir plus:

CP AGIRC ARCCO

LIENS SOCIAUX, ENTRAIDE, SERVICES SOCIAUX...

ACCOMPAGNEMENT PUBLIC PRECAIRE GAP

CCAS Gap – Epicerie Sociale et bons alimentaires

04 92 53 25 25 / 04 92 53 70 16

Passages toutes les 15 min le mardi, jeudi aprem et vendredi matin.ACCOMPAGNEMENT PUBLIC PRECAIRE GAP CCAS Gap – Epicerie Sociale et bons alimentaires 04 92 53 25 25 / 04 92 53 70 16 Passages toutes les 15 min le mardi, jeudi aprem et vendredi matin.Bons alimentaires (adultes sans enfants) :  permenance les jeudis de 12h30 à 13h30. Envoyer la demande en amont par mail (identité, situation) : caroline.fache@ville-gap.fr

Ville de Gap

04 92 53 24 24

La Ville de Gap ouvre des douches aux sans domicile fixe au stade Bayard (terrain rugby avenue d’Embrun) de 10h à 12h les lundi, mercredi et vendredi. Les produits de toilette et les serviettes sont mis à disposition par La Cordée.

LIEN PERSONNES âgées / isolées

Secteur national

LES PETITS FRERES DES PAUVRES – « Solitud’écoute »

08 00 47 47 88

Ligne d’écoute téléphonique gratuite et anonyme des Petits Frères des Pauvres pour personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolement et de solitude . De 15h à 20h, 7j/7 y compris les week-ends et jours fériés

Secteur QUEYRAS

ACSSQ

06 77 34 92 69

Asso fermée au public, lien téléphonique avec les personnes âgées isolées

Secteur départemental

Groupe Facebook d’entraide :  « Entraide Coronavirus/Covid19- Hautes-Alpes 05, Alpes-de-Haute-Provence 04 »

GAP

CCAS GAP – Foyer et activités Seniors

04 92 53 24 24

GAP

Mairie de Gap – Service prévention spécialisée – Maison des Habitants

04 92 53 25 17

Identification des publics les + vulnérables pour prises de contact individuelles par téléphone et assurer une « veille » des situations.

BRIANÇON

Collectif solidarité citoyenne (grp d’entraide – bénévolat)

06 85 94 64 83

collectifsolidaritecitoyenne@gmail.com

Pour personnes âgées ou isolées ou fragiles.

NATIONAL

AG2R La mondiale

09 80 80 90 31

Télécharger le pack surwww.cohesion-territoires.gouv.fr Kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

EMBRUN

MAIRIE D’EMBRUN

04 92 44 15 15

Numéro Unique Solidarité COVID joignable du lundi au samedi 8h-18h pour apporter une réponse individuelle (inquiétude voisin, personnes âgées, garde d’enfants…) TOUT PUBLIC. Il s’agit également d’organiser au mieux la solidarité, de recenser toutes les initiatives et aides des embrunais pour les proposer aux personnes dans le besoin.

SOUTIENS PSYCHOLOGIQUES

Aide aux soignants

Association Soins aux Professionnels en Santé (SPS)

08 05 23 23 26

Dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues et des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial. Une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7 par tél ou via l’appli Asso SPS.

PLATEFORME NATIONALE « Thérapeutes solidaires »

09 80 800 600, 24h/24h

Elle s’adresse aux soignants et à tous les gens qui travaillent dans un lieu de santé (hôpital EHPAD cabinet privé etc…) . Elle s’adresse également aux endeuillés du covid 19 ainsi qu’aux transporteurs et bien sûr aux ambulanciers.

https://www.therapeutes-solidaires.fr/

Aide bénévole de Mr Thierry ROULLAND

Préparateur mental et habitant du Champsaur : à destination des professionnels de santé du Champsaur Valgaudemar dans le cadre de la crise COVID19.

Méthode TOP ( méthode de terrain utilisée notamment en médecine militaire, basée sur la respiration, l’imagerie mentale, dérivés de méthode plus connues type yoga / hypnose / PNN / Sophrologie)

Une ou plusieurs séances en fonction des besoins du soignant peuvent être organisées, en présentiel ou en visioconférence.

Contact: 06 84 17 31 70

Psy solidaire (site@)

06 92 20 64 90

Animé par des psychiatres et des médecins qui proposent des téléconsultations bénévoles. Formulaire de contact en ligne. http://www.psy-solidaire.fr/

Psychologues solidaires (site @)

Téléconsultations gratuites pour tous les soignants en ressentant le besoin sur l’ensemble du territoire français et pendant toute la durée de la crise sanitaire. Formulaire en ligne à remplir pour avoir accès à un listing de psycho. https://psychologues-solidaires.fr/

Psy for med (site@)

Site animé par des psychologues francophones, Belges et Français et met en lien le personnel médical qui fait actuellement face au coronavirus avec des psychologues bénévoles. https://www.psyformed.com/

Conseil national de l’ordre des médecin

08 00 28 80 38

Numéro vert pour les médecins, 7/7 et 24/24

Ministère pour les prof en difficultés

08 00 80 08 54

Numéro vert

Ministère pour les médecins et internes en difficultés

08 26 00 04 01

Numéro vert

Aide pour tous

Psycom.org (site@)

Source d’info ++ sur reco et recensement sur plusieurs ressources mobilisables. http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-et-confinement-ressources-utiles-pour-notre-sante-mentale 

 

L’association « Les psys du cœur » Antenne de Grenoble

07 63 47 42 14

Enregistrer sur le répondeur une demande de soutien thérapeutique avec un prénom et un n° de téléphone (fixe ou portable).Vous serez rappelé (sous n° masqué) par un thérapeute professionnel bénévole de l’équipe des Psys du Cœur pour un entretien de 30 min.

Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse « FF2P »

06 73 43 26 67

Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse

6 professionnels bénévoles pour des consultations téléphoniques partout en France. https://www.snppsy.org/crise-du-covid-19-aide-a-la-population/

 

Croix-Rouge

09 70 28 30 00

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national  pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique /d’informations fiables sur la situation / de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 Centre Pierre JANET

Soutien psychologique gratuit et en visioconférence, avec notre équipe de psychologues du Centre Pierre Janet, pour vous accompagner durant toute la période de l’épidémie et de confinement = Prendre RDV par mail et indiquer ses disponibilités pour être rappelé et bénéficier de soutien par visioconférence (accès internet requis) + Une boîte à outils thématique pour traverser plus sereinement les journées : exercices de relaxation, astuces pour soulager le stress et l’anxiété, activités avec les enfants…tout ça à faire chez soi ! http://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/ressources/

 

SOS PARENTALITE

Service d’écoute gratuit et anomyme pour tous les parents par des consultants professionnels : 0974 763 963

Du lundi au samedi, de 8H à 12h et 14h à 17h + les mercredis et vendredis, de 20h à 22h.

15 minutes pour relâcher la pression. 

 

MAISON DES ADOLESCENTS locale (CHAMPSAUR)

Les adolescents et les parents traversant une période difficile et souhaitant bénéficier d’un rendez-vous d’écoute par téléphone sont invités à contacter : Marion Brulport, coordinatrice santé au 06 31 44 28 99

 

PLANÈTE CHAMPSAUR VALGAUDEMAR

Caroline est disponible par téléphone si vous souhaitez parler de vos inquiétudes ou pour des questions pratiques ou simplement pour discuter de vos enfants, le lundi de 17h à 18h pour les 6ème, le mardi de 17h à 18h pour les 5ème, le jeudi de 17h à 18h pour les 4ème/3ème. Des temps collectifs en Visio sont organisés tous les jeudis. 

Contact avec Caroline, responsable pédagogique du CLAS au 06 17 61 19 88 ou au loubetc@hotmail.com

 

VIOLENCES CONJUGALES

Victimes : en cas de violence de toute nature (psychologique, sexuelle, harcèlement…), les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, gratuit et anonyme et accessible de 9h à 19h du lundi au samedi (horaires élargies en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie du coronavirus et jusqu’à nouvel ordre). 

Auteurs : un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a également été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement. 

Pour préserver la famille des violences, les auteurs peuvent  être accompagnées au 08.019.019.11, du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures.

PSYCHOLOGUES LIBÉRAUX du Champsaur Valgaudemar :

Camille Roussin-Bouchard, MSP de Saint-Bonnet : appeler pour prendre RDV téléphonique, y compris de nouveaux patients. Les séances ne sont pas remboursées (45 €/séance), contacter sa complémentaire santé pour une éventuelle prise en charge.

Contact : 06 33 61 10 32.

Emilie Di Carlo, MSP de St Firmin : en téléconsultations, rdv téléphoniques.

Contact : 06 29 10 86 01 ou par mail emilie.di-carlo@live.com

Le Relais (ou CAC)

 06 83 84 75 83

Point d’accueil psychiatrique d’urgence sur Gap en cas de crise

boîte à outils